Historique

1983

Inauguration de l’Association. Table ronde sur les difficultés des élèves haïtiens dans le système

1985

Colloque sur l’Éducation interculturelle et formation à l’intention de nos membres.

1986

Envoi d’une délégation en Haïti en vue de participer au relèvement du niveau du système scolaire.

1987

Participation avec la CEQ à un programme de formation d’enseignants haïtiens.

1989

Participation à l’accueil et à la formation au système scolaire du Québec d’une délégation d’enseignants venus d’Haïti.

1990

Appui à deux projets de bibliothèque en Haïti dont l’un à Ouanaminthe et l’autre à Port-au-Prince.

1993

Tenue du Colloque du dixième anniversaire de fondation sous le titre Le Québec de demain et les jeunes Québécois d’origine haïtienne : questionnements et perspectives.

1994

Participation aux États Généraux de l’éducation haïtienne tenus à New York. • d’abord, lors des audiences de septembre

1996

Lancement du projet Encadrement de jeunes d’origine haïtienne pour de meilleures chances d’accès aux études postsecondaires. Il s’agissait d’un projet à trois volets : • Octroi de bourses d’études; • Interventions auprès des jeunes : • formation psychosociale visant le développement d’un certain nombre de compétences transversales;

1997

Lancement des SAMEDIS CULTURELS de l’AEEHQ, une série de rencontres visant à mettre en valeur les talents cachés (musiciens, poètes, artistes-peintres, etc.) au sein de la communauté haïtienne, principalement chez les jeunes. 1998 : Obtention d’une reconnaissance formelle de l’importance des actions de l’Association. En effet, lors du Lancement des quarante ans de présence haïtienne à Montréal, organisé par Images

1998

Signature d’un protocole de coopération entre l’AEEHQ et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports d’Haïti, protocole visant des domaines tels : la formation et le perfectionnement des enseignants haïtiens des ordres d’enseignement suivants : préscolaire, fondamental, secondaire; • la formation et le perfectionnement des directeurs d’écoles, des inspecteurs et des conseillers pédagogiques; • la conception, la rédaction et l’évaluation des curricula; • l’évaluation pédagogique; • la conception et la production de matériel didactique; •

2005

Participation très appréciée au Colloque sur la réussite scolaire des élèves d’origine haïtienne, organisé par le CONACOH

2005

Présentation d’un mémoire dans le cadre de la consultation menée par le Conseil Supérieur de l’Éducation sous le thème de la diversification de la formation au secondaire.

2005

Présentation d’un mémoire très remarqué tant par les organismes du milieu que par les medias ; • ensuite, lors des Forums régionaux : animation d’ateliers assurée par des membres de l’Association; • enfin, à la Conférence régionale de Montréal marquant la 3e phase des travaux de la Commission des États généraux : évoluant au sein d’un regroupement ad hoc d’organismes voués à la défense de l’interculturalisme, l’AEHQ y a joué un rôle de leader tant lors des rencontres de concertation avec ces organismes qu’à la Conférence même.

2006

Participation de l’AEEHQ à titre de membre de la délégation québécoise conduite par le PM Jean Charest à Port-au-Prince en vue de raffermir la coopération entre Haïti et le Québec.

2015

L’AREJ s’associe à Vision Citadelle pour le gala annuel en soutien à la construction d’une classe à Verettes, en Haïti, classe qui portera le nom de l’association.

2017

En collaboration avec plusieurs autres organismes, L’AREJ a fait une collecte de fournitures scolaires pour les élèves nouvellement arrivés au Québec.

Soutien scolaire

L'AREJ offre un ensemble de service pour assurer la réussite scolaire des générations futures: aide aux devoirs, rattrappage scolaire, tutorat à domicile, atelier scientifique Neuronix, émissions de radio, séances d'information et de formation.

Du lundi au jeudi de 16h à 17h30

Places limitées